Antibes (06)
Le brûlage des déchets verts est interdit. Quelles sont les solutions ? Le compostage, pour une partie et le broyage à domicile. Le syndicat mixte pour la valorisation des déchets ménagers UNIVALOM, a réalisé deux expérimentations de broyage à domicile. La dernière s’est déroulée à Mouans-Sartoux, Biot et Valbonne, à l’automne 2016. Deux salariés se déplacent à votre domicile avec un broyeur semi-professionnel et vous proposent soit l’épandage dans votre jardin, soit le dépôt en banque de broyat. Le broyeur, équipé de chenilles accède aux terrains en pente. Cette expérience fait partie du Programme local de prévention des déchets. Les déchets verts déposés en déchèterie sont transportés dans un centre de compostage.
Brignoles (83)
Le Syndicat mixte de coopération intercommunale pour la valorisation et l’élimination des déchets du centre ouest Var (SIVED) diversifie les modes de valorisation des déchets verts et ménagers. Il accompagne les habitants pour l’installation de composteurs individuels (933 tonnes de déchets fermentescibles sont détournés du ramassage chaque année par 16 communes). Le SIVED a d’autres projets : proposer des composteurs collectifs dans des écoles, des lotissements. Pour les déchets verts : subventionner l’achat de broyeurs individuels, mutualiser des broyeurs pour les habitants ou proposer la prestation d’un Centre d’Aide au travail (appelé ESAT désormais).
Communauté Agglomération Grand Avignon (84)
Le syndicat mixte intercommunal de collecte et traitement des ordures ménagères (SMICTOM) collecte les déchets verts avec les déchets organiques ménagers dans des bacs verts. Le Plan départemental d’élimination des déchets impose de collecter 100% des déchets verts afin de les valoriser en totalité. Plusieurs techniques sont employées mais le SMICTOM estime que de meilleures pratiques de recyclage permettent de réduire les volumes rejetés par la population. L’utilisation directe des broyages de déchets verts en paillage et le compostage sont encouragés.