Contribuer à la réduction de la pollution des navires

Marseille (Conseil territoire Marseille-Provence – AMP - 13)

Avec l’électrification des quais de la Compagnie Méridionale, les trois navires qui effectuent la navette Marseille-Corse se brancheront sur le secteur lors de leurs 500 escales à Marseille. Exit le groupe électrogène qui diffusait fumées noires, pollution et émission de CO2. Le Grand Port Maritime de Marseille estime que cette installation supprime, pour chaque navire, l’équivalent de 3 000 véhicules/jour pour la diffusion de particules fines PM10, et de 65 000 pour les oxydes d’azotes NOx   (source cellule communication GPMM). Les essais sont en cours (2016). Cette initiative était prévue dans le Plan de Protection de l’Atmosphère des Bouches-du-Rhône.
Air PACA a participé à deux études européennes sur les pollutions portuaires de cinq ports méditerranéens : Marseille, Barcelone, Venise, Gênes et Thessalonique. L’étude Apice a quantifié l’impact des ports sur leur ville ; l’étude CAIMANs préconise des actions locales concrètes, notamment l’utilisation du gaz naturel par les navires de croisière et les ferries.

Marseille (Conseil territoire Marseille-Provence – AMP - 13)

Le Grand Port Maritime de Marseille a mis en place depuis juillet 2017 une prime qui doit inciter les armateurs à développer des performances environnementales supérieures aux exigences réglementaires (selon l’indice du World Port Climate Initiative). Le WPCI a mis au point un indice, le Environmental Ship Index (ESI), qui permet d’attribuer un score traduisant la performance des navires en matière de pollution atmosphérique au-delà des exigences règlementaires : un score de 0 correspondant au respect simple de ces exigences, 100 étant le score maximal. La prime à l’escale sera attribuée aux navires obtenant un score supérieur ou égal à 35, soit l’équivalent du bonus attribué aux navires équipés de prises électriques à bord (source GPMM).

Nice (Métropole Nice-Côte d’Azur 06)

Les ports de commerce et de plaisance s’inscrivent dans une démarche environnementale qui encourage les bonnes pratiques. Pour l’activité croisière à travers le French Riviera Cruise Club : remise d’un prix au navire le plus vertueux, réduction de taxes portuaires, collaboration avec les entreprises d’excursion pour proposer une chaine cohérente de transport propre (bateau – bus - …). Pour l’activité passager en rotation vers la Corse : signature d’une charte environnement entre compagnies d’exploitation, pilotes et capitainerie et engagement au respect de plusieurs règles pour la qualité de l’air. Pour l’activité marchandise (cimentier : Vicat/Lafarge) : mise en place de filtre anti-poussière sur les navires pour limiter la dispersion de poussières lors des chargements, entretien des manches, etc.

AtmoSud installe un compteur de particules près de l’embarcadère au Port de Nice pour mesurer les particules fines et ultrafines. Ces mesures complètent un dispositif de micro capteurs mis en place autour du port par la Métropole et la Chambre de commerce et d’industrie.