Des Plans Déplacements Ecoles Primaires aux petits soins pour les enfants

Martigues (13)

Martigues Figuerolles et Touret de Vallier : afin de lutter contre les stationnements anarchiques des voitures à la sortie des écoles, la Ville teste, à compter de la rentrée des vacances de la Toussaint 2015, un transport en car pour les 23 enfants des maternelles Figuerolles et Touret de Vallier (dans un premier temps). Pour optimiser le remplissage des cars qui transportent déjà les enfants des classes élémentaires, une accompagnatrice est présente dans le bus pour prendre en charge les plus petits. Une autre les attend à l’arrivée pour les accompagner jusqu’à l’école. Ce service est gratuit.

PDES : "sur l’ensemble de la ville de Martigues, neuf groupes scolaires sont concernés, dont celui de Canto-Perdrix aux 4 Vents. Les difficultés de stationnement y sont criantes et bon nombre d’habitants et parents d’élèves ont interpellé la municipalité dans un souci de sécurité pour leurs enfants. Ils ont récemment été conviés à une réunion d’information et un questionnaire leur a été remis afin de recenser leurs pratiques et leurs besoins. Des comptages ont été réalisés afin de connaître avec précision le nombre de places de stationnement disponibles aux heures d’entrées et sorties d’écoles, et le nombre d’élèves utilisant les bus. Les résultats de cette enquête et le plan d’action qui en émanera seront exposés aux parents au début du mois de juin" (source Conseil de Quartier - avril 2015).

Ouest Provence (13)

Ouest Provence : 40 accompagnatrices sont présentes dans les cars mis gratuitement à disposition.

Grans (13) - Hyères (83)

Grans (13) et Hyères (83) sont accompagnées actuellement par le CPIE dans la phase diagnostic.

Port-de-Bouc (13)

En décembre 2015, la ville et la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP) ont posé cette question aux parents d’élèves et aux habitants : « l’écomobilité c’est faire le bon choix pour aller à l’école, et vous, quel mode de déplacement utilisez-vous ? ». Sans être à strictement parler, une action liée à un PDES, l’esprit est le même. Les familles qui se réunissent en partenariat avec les écoles et les centres sociaux pointent sur une carte leur trajet. L’objectif pour la ville étant de les sécuriser. Les enfants réaliseront eux, les panneaux de signalisation avec l’aide d’une graphiste.

Ventabren (13)

Pour la mise en place du Plan de déplacement des établissements
scolaires, 550 foyers, parents d’élève et riverains, sont accompagnés
par GD6D afin de limiter l’usage de leur voiture et favoriser les modes
de transports doux (marche à pied, vélo, bus). Des actions individuelles
et collectives sont proposées aux habitants, en particulier aux abords
de l’école. La commune de Ventabren souhaite, par cette opération
pilote, inciter la population à mieux utiliser les services et
infrastructures mis en place pour diminuer l’usage de la voiture autour
de l’école.