Zones à faible émission

Le principe d’une zone à faible émission repose sur l’interdiction d’accès à une ville ou partie de ville pour les véhicules dont les moteurs ne répondent pas à certaines normes d’émissions ou d’équipement (normes Euro et/ou présence d’un filtre à particules).

L’objectif recherché est le même quel que soit le pays : réduire la pollution atmosphérique pour respecter les valeurs limites de la réglementation européenne, principalement celles relatives au dioxyde d’azote (NO2) et aux particules PM10.

Les véhicules concernés ne sont pas tous identiques d’un pays à l’autre. Dans la plupart des pays, il s’agit majoritairement des poids lourds et des bus/autocars. On notera cependant les cas de l’Allemagne et de l’Italie qui concentrent à eux deux 85% des LEZ recensées en Europe. En Allemagne, les véhicules légers sont concernés (particuliers et entreprises) et en Italie, même les 2-roues sont inclus. La plupart des LEZ sont permanentes mais certaines prévoient des périodes de non application dans l’année ou dans la journée.

La plateforme CLARS recense 221 zones de faible émission en Europe : Urban Acces Regulation in Europe

La réussite du dispositif repose en grande partie sur les moyens de surveillance déployés, selon l’analyse de l’étude menée par l’ADEME. La plupart des zones sont surveillées visuellement par la police (Suède, Autriche, Allemagne), mais il y a aussi des dispositifs de surveillance vidéo avec reconnaissance automatique des plaques (Londres, Pays-Bas) ou des transpondeurs(Italie). Ces moyens sont très souvent combinés avec une obligation d’enregistrement du véhicule auprès des autorités responsables des transports (sur des sites internet ou au moyen du téléphone portable).

En Allemagne, à Berlin, en 2010 les concentrations en suie liées au trafic routier avaient diminué de 52% par rapport à 2007. En 2012 à Berlin, les émissions de particules Diesel ont été réduites de 63% par rapport à une situation sans LEZ (année de référence = 2007). La fraction des particules PM 2,5 liée au trafic routier a également fortement diminué à Munich.

Source : Les zones à faibles émissions (Low Emission Zones) à travers l’Europe : Déploiement, retours d’expériences, évaluation d’impacts et efficacité du système, ADEME, juin 2014.


Urban Acces Regulation in Europe
Overview of Low Emission Zones