Transformer les déchets en énergie

Sigoyer (CA Gap-Taillard-Durance)

La commune est l’une des principales productrices de lait des Hautes-Alpes. Mais que faire des fumiers, lisiers, eau de lavage des salles de traite ? Les méthaniser pour que le biogaz alimente un générateur électrique. La production sera vendue à un tarif subventionné. La chaleur produite par le moteur servira à chauffer des bâtiments l’hiver et du fourrage l’été. Ce programme est cofinancé par l’ADEME et la Région PACA (source CA Gap-Taillard-Durance, Votre Magazine, hiver 2017).

Vedène (CA du Grand Avignon)

Après Continental Foods, Liebig sera en juin 2018 la deuxième entreprise du Pontet à utiliser la vapeur produite par Novalie qui valorise énergétiquement l’incinération des déchets communaux. La vapeur sera délivrée par 2 km de canalisation souterraine. Liebig va réduire d’autant sa consommation de gaz, ce qui devrait lui permettre à d’économiser 6 000 tonnes d’équivalent CO2.

Le SIDOMRA (Syndicat Intercommunal pour la Destruction des Ordures Ménagères de la Région d’Avignon) traite les déchets de 3 intercommunalités dont Le Grand Avignon. Novalie, pôle multi-filières de valorisation, est exploitée dans le cadre d’une Délégation de Service Public confiée par le SIDOMRA.