Les villes de Darlington, Worcester et Peterborough (Royaume-Uni) participent depuis 5 ans à un projet de développement des transports durables, avec la mise en place de pistes cyclables et de campagnes d’incitation et durant cette période l’usage de la voiture a baissé de 9% dans les trois cités.
Source : Air Quality in the City Regions, A Transport Toolkit
Un dispositif d’aide au changement de pratiques
Dans la continuité de son étude de faisabilité ZAPA, Grenoble-Alpes-Métropole a travaillé avec le syndicat mixte des transports en commun (SMTC) grenoblois à la mise en place d’un dispositif d’aide au changement de pratiques de mobilité à destination des personnes utilisant des véhicules polluants. Ainsi, avec le soutien de l’ADEME , fin 2015, devrait être inauguré un dispositif expérimental basé sur un conseil en mobilité renforcé et un accompagnement financier. A destination de participants souhaitant réduire leur usage de véhicules, l’accompagnement comportera une phase de diagnostic, de tests d’alternatives à la voiture et pendant six mois d’un accompagnement financier qui tiendra compte du niveau de revenus des participants.
Source : Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air (ZAPA), Synthèse des études de faisabilité réalisées par sept collectivités françaises, Février 2015