Actualités

30-01-2018

Rencontrez Vandana Shiva à Marseille le 21 février

Sans Transition !, en partenariat avec Actes Sud, invite Vandana Shiva pour 3 conférences exceptionnelles !

AtmoSud est l’un des partenaires de cette conférence organisée à l’occasion de sa venue en France, pour la sortie de son nouveau livre "Le Cercle Vertueux" co-écrit avec Nicolas Hulot.

Extrait d’une interview publiée du numéro 8 de Sans Transitions !

Sans Transitions « Vous dénoncez le modèle agricole productiviste actuel. Quelles solutions concrètes proposez-vous ? L’agriculture biologique est-elle la seule issue ?

Vandana Shiva « Le modèle de l’agriculture chimique augmente la taille des fermes et réduit le nombre de fermiers. Il ne peut perdurer car il détruit l’agriculture, les sols, la biodiversité. Le modèle qui nous en délivrera doit être en accord avec les lois de la nature. Nous devons travailler avec les pollinisateurs, avec les sols, avec l’eau, dans un processus écologique. Avec l’agro-écologie, que certains préfèrent nommer « biodynamie », « permaculture » ou « agriculture naturelle », les lois de la nature sont toujours respectées. Le mythe disant que ce modèle ne permet pas de produire suffisamment est dû au fait que nous ne mesurons pas ce qui compte vraiment. Le plus important, c’est la fertilité des sols et le nombre de pollinisateurs, car nous savons qu’ils contribuent à un tiers de la production agricole. Nous pourrons améliorer notre situation en redonnant sa richesse au sol. La solution à la crise agricole mondiale est de développer davantage de petites exploitations biologiques."....

Mercredi 21 février 20h Théâtre Toursky de Marseille. Réservations : www.toursky.fr Tarif : 10€