Plan de déplacements personnalisé

Les plans de déplacements personnalisés proposent un ensemble de techniques d’approche individualisée de la population pour inciter et accompagner des changements de comportements concernant les déplacements. Des professionnels vont à la rencontre des particuliers pour informer et prodiguer des conseils adaptés à la situation particulière de chacun.

Le « Travel Blending » est une technique, développée en Australie, pour encourager les gens à faire des choix de transport plus efficaces et respectueux de l’environnement. La technique passe par des incitations des pouvoirs publics à faire face à un plus grand nombre de tâches sur un trajet donné plutôt que de faire plusieurs voyages à plusieurs endroits à différents moments.

Le marketing individualisé est une approche phasée et ciblée qui passe par un contact direct avec les ménages. La prise de contact personnalisée permet d’identifier les ménages prêts à changer d’habitudes, et les équipes se concentrent sur ces personnes en fournissant une information personnalisée et des incitations pour utiliser des modes de transports doux.

La méthodologie IndiMark® a été utilisée à grande échelle à Perth (Australie), avec une baisse chez les personnes suivies de 14% de l’usage de la voiture, une augmentation de la marche à pied de 35%, de l’usage du vélo (61%) et de l’usage des transports publics (17%). Les pourcentages correspondent au nombre de déplacements. Des campagnes menées en Suède et en Allemagne ont produit des résultats similaires, qui perduraient deux ans après la campagne

Source :
“Viernheim Household Transport” Germany, rapport de Tapestry ;

Individualised Marketing Changing Travel Behaviour for a better Environment, 06.12 2002 ; Management de la mobilité par le Marketing Individualisé, rapport rédigé par Socialdata et commandité par le CERTU.