Un plan de déplacement d’entreprise ou inter-entreprises, est un projet mis en place par un employeur ou un groupement d’employeurs, pour inciter leurs collaborateurs, leurs clients et leurs fournisseurs à réduire l’usage de la voiture individuelle au profit d’autres modes de transport moins polluants. Il passe par l’élaboration d’un diagnostic et la mise en œuvre des mesures adaptées.
Les collectivités, les Chambres de Commerce et d’Industries et les services de l’Etat peuvent accompagner les entreprises, et le PDE peut aussi être imposé aux entreprises comme en Île-de-France, par le PPA . En 2008, un arrêté préfectoral fixait le seuil à 700 salariés et il a été rabaissé à 500 salariés en 2013.
Les mesures souvent proposées sont :
- Encourager les transports publics
- Inciter au covoiturage
- Aménager l’organisation du travail ; développer le télétravail
- Organiser et limiter le stationnement
- Favoriser l’autopartage
- Encourager l’habitat de proximité
- Promouvoir les modes de transport doux.
Dans le cadre de ces plans, Disneyland (77) a favorisé le covoiturage et en 2004, 450 salariés le pratiquaient. Le PDE de STMicroelectronics (38) a permis, en un an, à 15 % des salariés d’abandonner leur voiture, réduisant de 29,7 % les consommations et économisant à la collectivité 92 000 €/an.
L’ADEME propose une méthodologie et des soutiens financiers à leur mise en œuvre. Nantes métropole, en complément de son soutien technique et financier aux études, offre une réduction de 15 % sur l’abonnement “pass-partout”. La CCI Grenoble a mis en place un “club des responsables déplacements”, via son site “Grenoble Ecobiz”. A Besançon, un PDE a réuni : la municipalité, le Conseil général du Doubs, la Préfecture et le Tribunal administratif, les services fiscaux et la Direction régionale des affaires culturelles.
En Île-de-France, malgré le caractère obligatoire du PDE, en 2011 seul 70 plans ont été déployés sur les 124 établissements concernées (44 % des établissements ont établi un diagnostic ; 31 % ont défini un plan d’actions ; 12 % seulement ont défini des objectifs).
Source : Plan de déplacements entreprise, un nouveau défi pour l’entreprise, Collection Connaître pour agir, Février 2004
D’autres pays encouragent ce type de mesures, en Irlande le site Smarter Travel propose son assistance avec des fiches méthodologiques et des exemples de bonnes pratiques.
Plan des livraisons et des services des entreprises
Pouvent être inclus dans le plan de déplacement des entreprises, le plan des livraisons et des services des entreprises et une réflexion menée par l’entreprise autour de l’ensemble des déplacements générés autour de son activité en amont et aval. L’autorité des transports du Grand Londres a encouragé les entreprises en proposant des guides autour du durcissement de la réglementation sur la circulation des véhicules (Cf. notre focus sur Londres)