Actualités

20-03-2018

Participez à la conférence étang de Berre : surveillance de l’air au-delà du règlementaire

Mardi 10 avril (9h-12h) Qualité de l’air sur le pourtour de l’étang de Berre : une surveillance accrue au-delà de la réglementation

Mieux mesurer l’exposition de la population à la pollution

En plus des polluants réglementaires comme les particules fines PM10, le dioxyde d’azote ou l’ozone, AtmoSud surveille de près les polluants d’intérêt sanitaire comme les particules ultrafines (PM1), les produits organiques persistants (les dioxines-furannes, les métaux toxiques…), etc.

L’analyse du « Black Carbon » (ou « carbone suie ») est une mine d’information pour caractériser la pollution et ainsi pouvoir agir sur ses sources (industrielles, urbaines, routières, aéroportuaires).

Cette surveillance accrue, notamment autour de l’Etang de Berre où les sources d’émission de polluants sont multiples, permet de mieux mesurer l’exposition de la population à la pollution.

Intervention : AtmoSud, Etablissement de Martigues, Route de la Vierge :

Sébastien Mathiot, Référent territoire Ouest Bouches-du-Rhône / Etang de Berre / Alpes de Haute Provence / Hautes Alpes

Programme :

  • 9h00 : Accueil des participants
  • 9h30-10h30 : Présentation des enjeux en matière de santé-environnement sur le pourtour de l’étang de Berre et des plans de surveillance portés par AtmoSud. Bilan de la qualité de l’air sur le territoire et niveau d’exposition de la population (étude SCENARII et POLIS).
  • 10-30 – 11h30 : échanges avec les participants

Attention, nombre de places limité ! N’oubliez pas de vous inscrire ! Courriel : imageumentation@cypres.org ou Tél. 04 42 13 01 02