Entreprises


Les Plans d’action qualité de l’air pour les industries et les entreprises

Les orientations du Schéma Régional Climat Air Energie

Il définit les grandes orientations et objectifs en matière de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre, maîtrise de la demande d’énergie, développement des énergies renouvelables, qualité de l’air et adaptation au changement climatique. Dans le cadre de l’application du protocole de Kyoto, la France devrait réduire par 4 ses émissions de Gaz à Effet de Serre à l’horizon 2050 (DREAL PACA).

Les consommations d’énergie et émissions de gaz à effet de serre de l’industrie dans les consommations régionales représentent environ 40% des consommations finales, sans tenir compte du raffinage et de la production d’électricité).

Le SRCAE a identifié des leviers d’action par filière et évalué les résultats selon les scénarios mis en œuvre :

Cliquez sur le tableau scénario industries

  • Le scénario tendanciel qui tient compte de l’ensemble des mesures prises avant le 01/01/2010, notamment au niveau national (mesures du Grenelle de l’environnement).
  • Le scénario engageant qui suppose la mise en œuvre de mesures supplémentaires à l’échelle régionale. Il est construit aux horizons 2020 et 2030

L’évolution des consommations et des émissions des GES de l’industrie est difficilement prévisible (voir scénario). Le scénario engageant permet une diminution de la consommation d’énergie de l’industrie de 24% à l’horizon 2030 par rapport à 2007, soit 3,6 millions de tonnes de CO2 économisées. Ce scénario doit être affiné au regard des incertitudes liées à l’évolution de la filière (Source SRCAE - Région PACA).