Actualités

23-04-2018

Les feuilles de route qualité de l’air en réponse aux mises en demeure de la Commission européenne

Feuilles de route - Commission européenne - mars 2018En 2017, la Commission européenne adresse un dernier avertissement à l’Allemagne, à la France, à l’Espagne, à l’Italie et au Royaume-Uni au motif que ces pays n’ont pas remédié aux infractions répétées aux limites en matière de pollution atmosphérique fixées pour le dioxyde d’azote (NO2). La pollution par le NO2 constitue une grave menace pour la santé. La plupart des émissions proviennent de la circulation routière (source Communiqué presse Commission européenne, 15 février 2017).

Début 2018, suite à une convocation, la France transmet à la Commission Européenne les principaux éléments de son plan d’action qui vise à garantir un air respirable à tous les français. »

Le 15 février 2018, le Ministre Nicolas Hulot réunit les préfets et les élus des zones en « infractions répétées aux limites en matière de pollution atmosphérique fixées pour le dioxyde d’azote (NO2) afin qu’ils établissent des feuilles de route opérationnelles. Celles-ci sont publiées fin mars.

Les feuilles de route recensent de multiples mesures adaptées aux territoires Marseille-Aix, Toulon et Nice. Parmi celles-ci :

  • Sensibiliser les citoyens de demain à la qualité de l’air : le programme pédagogique l’Air et Moi développé avec la contribution d’AtmoSud
  • Étendre les réductions pérennes de vitesse en zone dense pour limiter la congestion
  • Limiter l’impact des transports et du trafic poids lourds notamment
  • Atténuer l’empreinte environnementale de l’activité maritime et portuaire

Concernant l’empreinte environnementale de l’activité maritime et portuaire, AtmoSud a organisé en novembre 2017 la Journée Méditerranéenne de l’Air - les Ports. Consultez le reportage photos, les vidéos des interventions, les supports de présentation, la revue de presse de la Journée, le Carnet de Ports, les interviews de Sans Transition ! le Magazine sur le site AtmoSud (lien ci-dessous).

Source carte : Carto DB by 3.0 map data – OpenStreetMap contibutors under ODbL


Ministère transition écologique et solidaire
Feuille de route Marseille-Aix

Ministère transition écologique et solidaire
Feuille de route Toulon

Ministère transition écologique et solidaire
Feuille de route Nice