Arles (CA d’Arles-Crau-Camargue-Montagnette - 13)
Comment faire la démonstration qu’il est possible de construire en utilisant les ressources locales (paille de riz, pierre, canne de Provence, …) ? Des études de faisabilité ont été réalisées pour un projet de club-house sur le stade Mailhan. Ce bâtiment, indispensable aux sportifs répondra aux normes Bâtiment durable méditerranéen. Ce projet fait partie d’un ensemble d’actions concrètes menées par la Ville et soutenues par l’État. Car la ville d’Arles a été reconnue par le ministère de la transition écologique et solidaire comme un Territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique (source Arles Info, janvier 2018).
La Bâtie-Neuve (CC de la Vallée de l’Avance - 05)
Maîtriser l’énergie dans la construction. Deux particuliers assistés d’un architecte ont décidé de bâtir leur maison avec de la paille. Toute la construction a été pensée en cohérence afin de s’approcher d’un bâtiment passif (qui ne consomme pas d’énergie) : orientation de la construction, surfaces vitrées optimisées, toiture isolée en laine de bois, ventilation double flux… Le projet complet – descriptif technique, filière paille - est présenté sur le site du département des Hautes-Alpes. Celui-ci répertorie plus de 40 réalisations pour réduire l’impact sur l’énergie et le climat (source Hautes-Alpes, Espace, Energie, Forêt, Climat).
Hyères (CA Toulon Provence Méditerranée - 83)
Quand cet artisan et animateur définit un revêtement en peinture, il parle plus volontiers de « troisième peau qui respecte notre habitat et notre santé ». William Grandordy remet au goût du jour des recettes ancestrales naturelles, débarrassées des allergènes potentiels contenus dans les peintures industrielles. Parmi ses techniques favorites : la peinture au blé, au fromage, à la caséine, à l’argile ou badigeon de chaux et ciment lissé. Envie de vous lancer ? Selon la surface que vous avez à peindre et le revêtement que vous avez choisi, une calculette vous indique la quantité précise d’ingrédients nécessaires. Pour la préparation du mélange et la pose, des vidéos vous conseillent pas à pas. Vous souhaitez aller plus loin ou organiser votre propre atelier ? Un parcours d’approfondissement vous est aussi proposé.
Hyères (CA Toulon Provence Méditerranée - 83)
Des recettes de peintures naturelles pour un logement plus sain. Quand cet artisan et animateur définit un revêtement en peinture, il parle plus volontiers de « troisième peau qui respecte notre habitat et notre santé ». William Grandordy remet au goût du jour des recettes ancestrales naturelles, débarrassées des allergènes potentiels contenus dans les peintures industrielles. Parmi ses techniques favorites : la peinture au blé, au fromage, à la caséine, à l’argile ou badigeon de chaux et ciment lissé.
Envie de vous lancer ? Selon la surface que vous avez à peindre et le revêtement que vous avez choisi, une calculette vous indique la quantité précise d’ingrédients nécessaires. Pour la préparation du mélange et la pose, des vidéos vous conseillent pas à pas.
Vous souhaitez aller plus loin ou organiser votre propre atelier ? Un parcours d’approfondissement vous est aussi proposé.