Actualités

02-11-2018

Bouches-du-Rhône : êtes-vous éligible à la « Prime Air Bois » ?

1 000 € Aide à l’acquisition par les particuliers de matériel de chauffage à haute performance environnementale, par le Département des Bouches-du-Rhône, en collaboration avec l’ADEME

Ce dispositif vise à réduire concrètement l’importante pollution particulaire due aux chauffages bois. « La pollution atmosphérique due en Provence aux chauffages, en particulier les poussières fines émises dans l’atmosphère, est aussi importante que celle due à la circulation automobile.

S’ajoutant à cette dernière, elle impose à nos organismes un cocktail dont les effets sont difficiles à déterminer, tant est complexe la chimie de ces particules fines. Les particules de bois brûlé, en particulier, agglomèrent toutes sortes de molécules, donc des Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP), que l’Organisation Mondiale de la Santé reconnait comme cancérogènes. La génotoxicité de ces particules, capables d’affecter les cellules humaines, est un champ important de la recherche actuelle, et un enjeu majeur de santé publique. Réduire la portée de cette pollution reste une politique de prévention incontournable. » (source AtmoSud)

Qui peut en bénéficier ? « Cette aide est attribuable aux propriétaires qui résident dans un logement acquis depuis au moins 2 ans dans le département des Bouches-du-Rhône se chauffant exclusivement ou principalement au bois. La « Prime Air Bois » est cumulable avec le crédit d’impôt de 30% accordé par l’Etat pour la transition énergétique. Dernier critère pour en bénéficier : faire appel à un professionnel, agréé RGE, pour l’installation du nouvel équipement et la récupération de l’ancien. » (source Département des Bouches-du-Rhône).

Comment faire votre demande ? Cliquez sur le lien Prime Air Bois ci-dessous


AtmoSud
Le CD 13 aide à changer 4 000 chauffages polluants

Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et ADEME
La Prime Air Bois