Autoroutes et axes cyclables structurants

London Cycle Superhighway

Les autoroutes pour vélo de Londres (London Cycle Superhighway) sont des pistes cyclables allant de l’extérieur de Londres vers le centre-ville. Elles permettent de se rendre au travail à vélo sur des pistes sécurisées. Le nombre d’usagers n’a cessé de croître. Un facteur clé de leur succès est leur tracé continu et adapté aux besoins des habitants. Quatre autoroutes ont déjà lancées, et de nouvelles routes vont être ouvertes en 2016.

Source : Transport for London

Un nouveau marquage temporaire / définitif pour les voies cyclables

A New York, un nouveau marquage des voies a permis un gain d’espace qui a été mis au profit des piétons et des cyclistes sur l’ensemble de la ville. Cette réattribution a été signalée dans un premier temps avec des bornes et un simple marquage sur le sol. Là où l’expérience a été jugée concluante et au fur et à mesure de la disponibilité des fonds, le tracé a été rendu définitif. Dans les autres cas, les anciens tracés ont été remis en place.

Source : Air Quality in the City Regions, A Transport Toolkit

L’axe cyclable structurant de Nantes

En novembre 2013, Nantes a achevé son premier axe cyclable structurant, du sud au nord (et vice-versa) entre Rezé et la place du Pont Morand, d’environ 6km.

Le deuxième axe, est-ouest, entre le quai de la Fosse et l’itinéraire Loire à vélo sur 5km, a été inauguré un an plus tard. Ces itinéraires ont été créés pour permettre aux cyclistes de circuler rapidement, avec un minimum de contraintes et en toute sécurité. En effet, ces pistes cyclables bidirectionnelles sont situées en site propre, parfois surélevées, séparées du reste de la circulation, et bénéficient d’un revêtement en enrobé grenaillé et d’un traitement des traversées des carrefours en résine rose corail. La largeur confortable des pistes, à part à certains endroits où les deux sens sont séparés par l’emprise de la voie de tramway, permet de se doubler ou de rouler de front. Les intersections avec les passages piétons ou la chaussée ont été munies de feux spécifiques pour les vélos. Un jalonnement indiquant les temps de parcours a été mis en place sur l’ensemble de ces itinéraires, opération qui a nécessité un investissement d’environ sept millions d’euros pour les deux pistes. Les comptages du printemps 2014 montrent des pointes à 4000 cyclistes / jour (contre 1050 en 2012, 2850 en 2013 !)

Source : Velogik