Les Plans de Protection de l’atmosphère
Le premier PPA révisé, celui des Bouches-du-Rhône, ne comprend pas de mesures règlementaires spécifiques concernant l’agriculture.
Le secteur agricole figure néanmoins dans d’autres projets de révision. Cette rubrique sera actualisée si besoin est, lors de la publication des prochains arrêtés préfectoraux des PPA de PACA.
Le Plan Régional Santé Environnement, agriculture
Réduire l’impact sur la santé de la pollution liée aux particules :
-
Un Observatoire des Résidus de Pesticides sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a été mis en place depuis 2011 par AtmoSud en partenariat avec le Laboratoire Chimie de l’Environnement (Aix-Marseille Université).
En 2012 sur 5 sites de la région (Arles, Avignon, Cannes, Cavaillon et Toulon), 36 substances (sur les 43 recherchées) ont été détectées au cours de l’année. Des pesticides sont présents dans l’air ambiant en zone rurale comme en zone urbaine.
Une surveillance à l’identique a été reconduite en 2013 afin de compléter ces résultats.
Le Plan ECOPHYTO (pesticides)
Les pesticides contaminent l’atmosphère mais il n’existe pas encore de réglementation spécifique relative à leur surveillance dans l’air. Le Plan Ecophyto, lancé en 2008 dans le cadre du Grenelle de l’environnement, vise à réduire l’utilisation des pesticides en France.
Depuis 2009 en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, agriculteurs, techniciens du conseil agricole, chercheurs, collectivités territoriales, jardiniers, etc. sont engagés dans de nombreuses actions pour atteindre cet objectif. Le principal défi d’Ecophyto est de diminuer le recours aux produits phytopharmaceutiques tout en continuant à assurer un niveau de production élevé tant en quantité qu’en qualité (source DRAAF PACA).