Donner la priorité aux piétons en centre-ville

Aix-en-Provence (Conseil de territoire Pays d’Aix – AMP – 13)

L’objectif du réaménagement est de réduire la part de la voiture sur la place de la Rotonde, au profit des piétons. Les places de stationnement de surface sont supprimées et les véhicules orientés vers les parkings souterrains alentour. L’espace routier autour de la fontaine a été réduit, afin d’augmenter l’espace piétons.

Istres (Conseil de territoire Istres Ouest Provence – AMP - 13)

La circulation et le stationnement dans le centre historique sont limités depuis septembre 2016, afin de donner la priorité aux piétons. Six bornes escamotables ont été installées pour en réglementer l’accès qui sera désormais réservé aux habitants et commerçants. La vitesse est limitée à 20km/h dans cette zone.

Marseille (Conseil de territoire Marseille Provence – AMP – 13)

Une commune peut améliorer la qualité de l’air grâce aux décisions qui relèvent de ses attributions : l’urbanisme, la voirie, les choix énergétiques et de chauffage collectif… Par exemple, la reconfiguration complète du quartier du Vieux-Port - piétonisation, voies réservées aux bus, couverture du Boulevard du Littoral - a eu un impact sur la pollution liée au trafic. Pour mieux connaître l’impact de cet aménagement sur le site et aux alentours, regardez la vidéo 3D ci-dessous.

Nice (Métropole Nice Côte d’Azur – 06)

Un parc urbain allant du Théâtre National de Nice jusqu’à la mer a remplacé les jardins suspendus, la gare routière et les parc-automobiles, le square Leclerc, l’Espace Masséna et le jardin Albert Ier. C’est un lieu à usages multiples : esplanade et espaces de repos pour les piétons et les promeneurs, expositions d’œuvres d’art, activités ludiques pour les enfants et les jeunes.

Toulon (Toulon Provence Méditerranée - 83)

"La zone piétonne s’étend sur plus de 5 km dans le centre historique de Toulon. Il s’agit d’un espace public réservé où le piéton est prioritaire sur tous les autres usagers, de façon temporaire ou permanente" (source Ville de Toulon).

Mouans-Sartoux (CA Pays de Grasse – 06)

La commune a mis en place une série d’aménagements pour faciliter la vie aux piétons : une signalétique piétonne a été installée en avril 2017 ; tous les parkings sont gratuits, la vitesse est limitée à 30 km/h sur l’ensemble des voies de circulation communales, une zone de rencontre est réservée prioritairement aux piétons et aux modes de déplacement actifs.


Conseil territoire Pays d’Aix
Requalification de la Rotonde

Conseil territoire Istres Ouest Provence
Piétonisation du centre historique

Conseil territoire Marseille Provence
Vidéo semi piétonisation du Vieux-Port

Nice
Aménagement de la Promenade du Paillon

Mouans-Sartoux
La voierie