Un pousse-pousse, une baguette magique pour parler de l’air autrement

Pousse-Pousse air (Marseille 13)

Un vélo transportant des passagers, des marchandises et mesurant la qualité de l’air respiré en temps et en heures, c’est du jamais vu !

Ce partenariat entre Proxi-Pousse et Air PACA est né d’un projet commun pour changer les habitudes de déplacement de la population urbaine : le Pousse-Pousse Air. Ce vélo est le premier objet communiquant mobile qui sensibilise à la qualité de l’air, aux alternatives à la voiture en centre-ville. Pendant que le Pousse-Pousse effectue ses trajets habituels, le capteur mesure les niveaux d’oxydes d’azote (NOx  ), polluant traceur du trafic routier. Il circule toute l’année dans Marseille et il est en démonstration lors de manifestations comme « Les Journées Méditerranéennes de l’Air » (organisées par Air PACA en 2014), la « Semaine de la mobilité », la MEDCOP21 (Village des solutions, 2015), la Foire de Marseille… L’initiative, est lancée depuis juin 2014 avec le soutien de la Région PACA.

Ce projet a été réalisé avec l’aide des élèves du lycée du Rempart (Marseille), qui ont contribué à la partie technique du Pousse-Pousse Air.

Proxi-Pousse est une association qui propose une prestation de transport à la demande, en travaillant sur réservation, livraisons, balades touristiques, manifestations, espaces publicitaires…

La baguette magique pour améliorer la qualité de l’air (région PACA)

Citoyens, vous avez la parole. « Si vous aviez une baguette magique pour améliorer la qualité de l’air et lutter contre le changement climatique, que feriez-vous ? » Des témoignages, des idées, des rêves… nombreux sont ceux qui ont joué le jeu de la minute vidéo avec Air PACA. Y compris des célébrités comme Jean Jouzel, climatologue et Prix Nobel de la Paix au titre du Giec en 2007. Retrouvez les vidéos sur la chaîne Youtube avec le lien ci-dessous.