Promotion et financement des vélos électriques

Communauté du Pays d’Aix (13) - Toulon Provence Métropole (83) – Nice Côte d’Azur (06) - Ville de Cannes (06) – Ville de Nice (06)

Les collectivités souhaitent encourager la population à utiliser des modes de transport doux. Elles proposent des aides financières à l’achat de vélos à assistance électrique. Les aides sont parfois étendues aux deux roues électriques. Conditions et dossiers de convention sur les sites ci-dessous.

Marseille Provence Métropole (13)

L’aide aux particuliers pour l’achat de véhicules à assistance électrique a été initiée par la communauté urbaine en 2013 et prolongée en 2015. Ce dispositif d’aide, actuellement terminé, a favorisé l’achat de 419 VAE, soit 238 (en 2013-2014), 181 (en 2014-2015). Parallèlement MPM a engagé un programme d’installations de recharges électriques pour vélos et voitures. Plusieurs bornes sont déjà en place. Le service est accessible aux détenteurs de cartes Transpass.

Marseille (13)

Proxi-Pousse et Air PACA sont partenaires de la mobilité douce pour sensibiliser à la qualité de l’air respiré par la population marseillaise. Le proxi-pousse « air » est un vélo à assistance électrique qui indique en temps réel le niveau de pollution sur un panneau d’affichage digital, à travers des mesures de dioxyde d’azote (NO2). Ce véhicule roule pour l’éco-mobilité, l’amélioration de la qualité de l’air en ville, l’alternative à la voiture, la promotion de la propulsion électrique. Livraisons, balades touristiques ou encore participation à des événements tels que la Semaine de la mobilité et les Journées méditerranéennes de l’air sont autant d’occasions d’échanger avec le public autour de la question de la voiture en centre-ville. Cette initiative est lancée depuis juin 2014 en partenariat avec la Région PACA.

Saint-Martin-de-Crau (13)

Conformément aux objectifs du Plan Climat du Pays d’Arles, la commune a mis en place un subventionnement pour l’achat d’un vélo électrique en 2015. Renseignements auprès du Pôle Aménagement : 04 90 47 95 67