Actualités

02-07-2015

« Villes respirables en 5 ans » : Air PACA accompagne les collectivités candidates

Votre collectivité est située dans une zone couverte par l’un des 4 Plans de Protection de l’Atmosphère en PACA ? Vous êtes éligible à cet appel à projets lancé par le ministère de l’environnement dans le cadre du projet de loi de transition énergétique pour la croissance verte.

Vous souhaitez amplifier le dispositif que vous avez mis en œuvre ? Air PACA vous accompagne dans votre démarche d’évaluation et vous aide à construire votre dossier avant le 5 septembre. Au-delà, il vous aide à ajouter – ou renforcer- un volet « qualité de l’air » à tous vos imageuments de planification (PCAET, PLU, PDU…).

Quelles sont les actions radicales et exemplaires attendues ? Vous avez sans doute déjà engagé des actions avec les principaux contributeurs de pollution : industrie, transport, habitat, agriculture. En appui, le signal fort supplémentaire de « Villes respirables en 5 ans » consiste à créer ou configurer une zone à circulation restreinte en milieu urbain.

Les Zones à Circulation Restreinte, ça marche ! En Europe, ce dispositif a déjà été mis en place dans plus de 200 villes dont Berlin. Nos voisins italiens en ont organisé plusieurs. En France, Nantes l’expérimente depuis 2012. L’objectif est commun à tous, réduire la pollution atmosphérique pour en limiter les impacts sanitaires et respecter les valeurs limites de la réglementation européenne.

Quelles sont les aides proposées ? Les lauréats bénéficieront d’un appui méthodologique et financier pour mettre en œuvre des actions pérennes avec des objectifs à moyen terme d’amélioration de la qualité de l’air pour les populations les plus exposées.