Région PACA

Initiatives citoyennes

  • Innover/fabriquer pour l’air
  • Adopter les bons gestes chez soi
  • S’engager pour la qualité de l’air
  • Un pousse-pousse, une baguette magique pour parler de l’air autrement
  • Les nez bénévoles luttent contre les mauvaises odeurs
  • L’Air et Moi : un programme pédagogique pour tous les enfants
  • Formations de formateurs : qualité de l’air et outils pédagogiques L’Air et Moi, par Air PACA
  • Une voiture hippomobile hybride
  • Projet hydraulique citoyen 
  • Signaler une nuisance ou une pollution
  • Une appli « Respirer, bouger & santé »
  • Des recettes de peintures naturelles pour un logement plus sain

S’engager pour la qualité de l’air

Commune de Montauroux (Var)

Mobilisation contre le brûlage des déchets verts, à Montauroux (Var). Des citoyens agissent de leur propre chef, comme cette habitante de la commune de Montauroux (Var) qui a fait distribuer une plaquette de sensibilisation pour faire cesser les brûlages de déchets verts. Les premiers résultats sont encourageants. Aussi, les habitants de Montauroux espèrent-ils que les communes environnantes communiquent avec leurs concitoyens pour les convaincre à leur tour.

Vous aussi vous souhaitez agir ? Téléchargez ci-dessous les plaquettes et vidéo utiles.

Marseille (13)

La Confédération générale des CIQ a invité Air PACA à participer à la première réunion de sa commission environnement le 17 octobre 2015. Après de nombreux échanges, les membres du CIQ ont réaffirmé qu’ils ont une mission de sentinelle et d’alerte auprès des acteurs et de relais d’information vers les citoyens. Sujets les plus cités pour leur impact sur la qualité de l’air de Marseille : les travaux sur les grands axes et la pollution due au trafic. Les participants feront notamment un retour d’évaluation sur le site www.air-marseille.eu. Un site qui permet aux Marseillais de connaître la qualité de l’air dans leur quartier, de savoir quelles sont les actions mises en place pour lutter contre la pollution et d’être informés sur les bons gestes face à la pollution.

Villeneuve-Loubet (CA de Sophia Antipolis – 06)

La commune de Villeneuve-Loubet compte les voitures : 100 000… par jour ! Située entre Cagnes et Biot, à proximité de l’hyper centre commercial Polygone, la commune subit un flot de véhicules qui ont un impact sur la qualité de l’air. Comment sensibiliser les conducteurs ? C’est la question à laquelle souhaitent répondre la commune, l’Association de défense de l’environnement de Villeneuve-Loubet et Air PACA. Le système innovant mis au point par Air PACA, consiste en « un couple micro-capteur-panneau d’affichage relié à un système de modélisation de données sur la pollution de l’air qui informerait, en temps réel, sur la pollution en continu des particules fines comme des oxydes d’azote. » Source Air PACA. Ce projet nécessite néanmoins des campagnes préalables de mesures, un travail de modélisation et de développement dont le coût s’ajoute au matériel. Les partenaires travaillent à rassembler les fonds nécessaires. Autre intérêt et non des moindres, ce système sera reproductible en d’autres points du territoire.