Actualités

10-02-2015

Vidéo et trophée pour l’Observatoire des Résidus de Pesticides Air PACA

Pesticides  : Observatoire, trophée et vidéo

Observatoire : respirer des pesticides est néfaste pour la santé. Première étape pour connaître les conséquences de l’exposition des populations à ces polluants : réaliser un état des lieux des concentrations et suivre leur évolution. Le Plan Régional Santé Environnement 2 a confié cette mission à Air PACA en collaboration avec le Laboratoire Chimie de l’Environnement. Créé en 2011, l’Observatoire des résidus de pesticides en PACA (ORP) fournit les premières données de référence. Celles-ci permettent d’orienter des actions en PACA, en attendant une réglementation de la surveillance des pesticides dans l’air qui pourrait être équivalente à celle des pesticides présents dans l’eau.

Trophée : Air PACA a reçu pour cet Observatoire un trophée récompensant les « porteurs de projets des 10 actions probantes du PRSE   2 », lors du Forum Régional Santé Environnement du 30 janvier 2015 à Marseille.

Vidéo : les pesticides, chacun en utilise et en respire (collectivités, agriculteurs, citoyens…). Que constate cet Observatoire ? Comment agir pour diminuer la quantité de pesticides émis dans l’air ? Découvrez cette vidéo de quelques minutes réalisée par Air PACA et ses partenaires, comme première démarche de sensibilisation de tous les acteurs.