Actualités

20-12-2017

Que respirent les petits marseillais dans leurs classes ?

L’étude ISAAC “International Study of Asthma and Allergies in Childhood” est une enquête épidémiologique mondiale dont l’objectif est de mieux connaître la prévalence et les facteurs de risque de l’asthme et des maladies allergiques de l’enfant.

Pour ISAAC, Air PACA avait réalisé une première étude en 1999. En 2016-2017, Air PACA a conduit une nouvelle campagne de mesure de la qualité de l’air intérieur dans les mêmes écoles. Ceci pour évaluer l’évolution de cette prévalence au cours des 20 dernières années sur une population d’enfants de CM1 et CM2. 64 salles de classe de 17 écoles élémentaires réparties entre le centre-ville et les quartiers Sud de Marseille ont été concernées.

S’appuyant sur son constat, Air PACA accompagne la Ville de Marseille dans les axes d’amélioration de la qualité de l’air intérieur, principalement les conditions de confinement. La première recommandation consiste à améliorer les habitudes d’ouverture des fenêtres. Ceci a été expérimenté lors de la sensibilisation des enfants et enseignants à l’aide d’un appareil de mesure pédagogique qui indiquait aux occupants quand ouvrir les fenêtres. Enfin, Air PACA recommande l’installation systématique de systèmes de ventilation mécanique contrôlée lors du changement des menuiseries.