Moi, salarié, qu’est-ce que je peux faire ?

Engagement

J’ai envie de m’engager dans cette démarche parce que – raisons à choix multiple - je fais mes comptes (ce calculateur peut vous aider), j’ai envie d’être moins stressé, je souhaite émettre moins de pollution, j’ai envie de convivialité...

Comment m’y prendre ? J’écume l’intranet de mon entreprise pour connaître les solutions proposées ou j’en parle au DRH ou à quiconque serait en charge du sujet. Je discute avec des collègues. Et si rien n’est envisagé pour le moment dans mon entreprise, je cherche à savoir si un plan de déplacement inter-entreprises existe déjà. (quelques exemples d’initiatives ci-dessous).

Le saviez-vous ? 

Les frais d’abonnement aux transports collectifs ou aux services publics de location de vélos, souscrits par les salariés pour leurs déplacements entre le domicile et le lieu de travail, sont pris en charge à hauteur de 50 % sur présentation d’un justificatif par le salarié. (source services publics).

La loi prévoit désormais que les frais des salariés qui se rendent à leur travail en vélo peuvent être pris en charge pour tout ou partie par l’employeur via le paiement d’une indemnité kilométrique vélo.
Présentation de ce nouveau dispositif dorénavant applicable en France (source Droit-finances.net)