Actualités

18-05-2016

Les nouvelles technologies de mesures de la qualité de l’air ! Gadget ou réel apport pour l’intérêt général ?

Demain la terre, lundi 11h et 19h12 et samedi 10h. Emission de radio RCF présentée par Gilles Nalbone, Jacline Crousier, Mathieu Laurentin. Dominique Robin, directeur d’Air PACA, association agréée de surveillance de la qualité de l’air en PACA, s’exprime sur ces développements en plein essor.

Demain, avec les objets connectés, on sera sans doute capable d’évaluer son exposition individuelle à la pollution. Quelle est la situation de nos différents environnements personnels : chez soi, dans les transports, au travail, dans les magasins… Cà c’est nouveau.

L’information d’Air PACA est plus fine, normée, mais reste générale. La sensibilité de ces futurs capteurs sera suffisante pour donner certaines informations telles que le confinement d’une pièce, les hydrocarbures, particules, oxydes d’azote. Le citoyen connecté pourra devenir plus actif pour préserver sa qualité de l’air.
La France possède un certain leadership dans ces nouvelles technologies, mais il y a développements très importants également en Chine…

Ecouter l’émission en cliquant sur le lien ci-dessous