Le Plan de Déplacement des Entreprises et des Administrations (PDE-PDA-PDIE)

Engagement

C’est une des pistes pour réduire la part de l’usage individuel de la voiture dans les déplacements liés à une activité professionnelle.

On comptait en 2010 sur notre territoire 33,6 millions de voitures particulières, soit 46% de plus qu’en 1990. Près de 72% de ces voitures sont utilisées tous les jours ou presque et près de 54% utilisées pour les trajets domicile-travail. Pourtant un déplacement automobile sur 2 est inférieur à 3 km (source ADEME).

Qu’est-ce qu’un Plan de Déplacement Entreprise ? « C’est une démarche globale visant à rationaliser les déplacements liés à une ou plusieurs entreprises (trajets domicile-travail et déplacements professionnels des collaborateurs, déplacements des visiteurs) et à développer des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement » (source ADEME-CERTU).

 

L’une des mesures règlementaire du Plan de Protection de l’Atmosphère concerne les entreprises/administration de plus de 250 salariés qui ont l’obligation de mettre en place un Plan de Déplacement.

Un centre de ressources sur les plans de déplacements (PDE, PDA, PDIE) a été mis en place en septembre 2014 par le CEREMA Direction territoriale Est en collaboration avec l’ADEME et le Conseil Régional.
Cette plateforme « rassemble la imageumentation nécessaire, des exemples à suivre, un suivi des actions menées sur le territoire, des actualités, des réponses concrètes et tous contacts utiles » source Centre de ressources .