Le Plan d’Urgence de la Qualité de l’Air d’Aix-Marseille Provence Métropole

Une convention de partenariat passée entre le territoire de Marseille-Provence au sein de la Métropole et Air PACA

Ce travail propose une collection d’expériences nationales ou internationales autour des questions suivantes : quelles organisations, quels dispositifs techniques, quelles pratiques en rapport avec les sources trafic, mettre en place pour améliorer la qualité de l’air ?

Le travail réalisé se concentre sur les sources trafics et s’intéresse aux expérimentations et initiatives sur le développement des modes actifs de transport ou plus généralement permettant de limiter les émissions de polluants liées aux déplacements. Ce choix a été fait en accord avec le comité de pilotage et au regard des priorités mises en avant par les PUQA.

Les recherches ont été menées sur internet et la plupart des sources sont de la littérature grise : des rapports d’études ou de recherches, des actes de congrès, thèses. Les programmes financés par la communauté européenne, en particulier les projets du programme SYNOPSE (Sustainable Surface Transport Research) et ceux du Seventh Framework Programme.

Les actions ont été choisies en fonction de leur exemplarité

Elles mettent en œuvre des leviers qui sont importants par rapport à la double problématique des déplacements et de la qualité de l’air. Pour la plupart des exemples, des imageuments ressources sont référencés pour permettre au lecteur d’approfondir le cas avec des guides pour une mise en pratique.



AIR PACA
Le dossier