Actualités

05-09-2016

Le Fab Lab d’Air PACA : entrez et créez

Un Fab Lab qu’est-ce que c’est ? « Un FabLab ? Disons un Laboratoire d’innovations dans lequel on peut fabriquer... » lance Anne Berlancourt, co-fondatrice et animatrice du lieu. Le FabLab d’Air PACA a été inauguré en juin dernier « c’est un centre d’innovation qui s’inspire des connaissances et des pratiques développées dans d’autres domaines et les adapte au service public : design, prototypage, innovation ouverte par exemple » précise Anne Berlancourt.

L’objectif étant d’y cogiter ensemble sur tout ce qui peut avoir un lien même lointain avec l’air.

Par exemple : les ruches installées par Air PACA près de ses locaux de Martigues sont connectées au réseau de surveillance de la qualité de l’air. « On saura demain si la qualité du miel est corrélée à celle de l’air » dit sans rire un technicien.

« En septembre nous créons une cabane d’enfants, avec les associations Les Petits Débrouillards et Espace Pluriel Jeunes, pour sensibiliser les enfants à la qualité de l’air intérieur ».

Jonathan, son collaborateur, fait clignoter le revers de sa chemise. Doté d’une loupiote reliée à un boîtier accroché à sa ceinture, le « papillon » affiche la couleur : vert, l’air est de bonne qualité ; orange, ça se dégrade... « Un bon moyen d’intéresser les gens croisés dans la rue à l’air qu’ils respirent, non ? » En tout cas une préfiguration de ce qu’amènera à l’information du public les vêtements connectés… (source Chronique d’Air PACA).

Ce lieu, au 167 rue Paradis à Marseille est ouvert à la discussion : au grand public, aux scolaires, aux urbanistes, ingénieurs et entrepreneurs… Entrez !

Accédez à l’article complet avec le lien ci-dessous