Actualités

10-03-2016

La voie réservée aux transports en commun sur l’A51 à Plan de campagne a-t-elle de l’avenir ?

A vous d’en décider ! La Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée lance une grande enquête auprès des usagers de l’autoroute www.voiebusa51.fr pour connaître leur avis sur ce dispositif.

L’expérimentation a démarré le 13 mai 2015. Une voie supplémentaire a été créée sur l’autoroute A51 au niveau de l’échangeur de Plan de Campagne, sur la bande d’arrêt d’urgence, dans le sens Aix en Provence vers Marseille. Elle est réservée aux cars assurant des lignes régulières de transport.

Premier bilan en juin 2015 : les bus peuvent gagner jusqu’à 10mn aux périodes de très forte congestion alors que la voie est utilisable uniquement les jours ouvrables de 7 h à 10h sur cette période. Elle apporte une amélioration de la régularité des transports collectifs sans gêner les usagers circulant sur les autres voies.

Depuis le 16 novembre 2015, les cars autorisés peuvent circuler 24h/24 sur cette voie à une vitesse limitée à 50km/h. Cette circulation permanente améliore encore la fiabilité du temps de transport des bus, aux heures de pointes du week-end, du samedi matin et du dimanche soir. L’accidentologie de cette section d’autoroute ne s’est pas dégradée, bien au contraire.

Afin d’améliorer encore ce dispositif expérimental et de le généraliser, la Dirmed recueille l’avis des usagers depuis le 8 février 2016.


Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée
Enquête usagers voie bus A51 Plan de campagne


Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée
Communiqué presse sur l’enquête