Agir pour un urbanisme favorable à la santé

Le conseil de territoire Istres Ouest Provence de la Métropole Aix-Marseille Provence et la Ville de Miramas portent un nouveau projet sur les quartiers de la Maille I et du Mercure. Les habitants de Miramas, représentés par les conseils citoyens et déjà formés par Cap Méditerranée pour identifier les déterminants favorables à leur santé, y sont intégrés en participant aux ateliers de consultation et de programmation mis en place par l’Adéus.

L’objectif est de construire et de partager le diagnostic, l’état initial, d’identifier les atouts, les dysfonctionnements, les besoins avec les habitants et de déterminer une vision prospective. Outre les ateliers associant habitants, élus et techniciens, plusieurs outils ont été mis en œuvre : des séances de "bureau de rue", avec une présence dans le quartier, à l’écoute des habitants, un "diagnostic en marchant". Les conseils citoyens sont également associés, ainsi que des "parrains" et "marraines", soit des habitants particulièrement assidus, motivés, connaissant bien le projet. Des entretiens avec les professionnels de santé du quartier sont également prévus.

Le CRES PACA s’associe aux partenaires pour mener cette démarche d’Urbanisme Favorable à la Santé. Elle aboutira à des scénarios d’aménagement qui seront présentés à la Métropole, à la Ville de Miramas et à l’ensemble des partenaires. (Source CRES PACA)

Air PACA est également partenaire du projet, notamment sur le volet air intérieur et santé dans les bâtiments.