Actualités

21-03-2014

5 mars 2014, Plan d’actions pour les mobilités actives : la marche et le vélo


Le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et le ministère délégué aux transports, à la mer et à la pêche présentent les mesures de leur plan d’action construit autour de six axes :

  • Développer l’intermodalité transports collectifs/modes actifs : ex. espaces de stationnement sécurisés pour les cyclistes (gares, tramway, bus), infomobilité…
  • Partager l’espace public et sécuriser les modes actifs  : ex. infrastructures cyclables et piétonnes sécurisées, journées d’échanges « une voirie pour tous » pour des mesures de toilettage du code de la route…
  • Valoriser les enjeux économiques liés à la pratique du vélo : ex. optimisation du vélo dans le dispositif multimodal des déplacements, incitation des entreprises et des particuliers à recourir aux modes actifs pour leurs déplacements quotidiens…
  • Prendre en compte les politiques de mobilité active dans l’urbanisme, le logement et notamment le logement social : ex. les Plans de Déplacement urbains, aménagement de voirie doivent prévoir le confort du cycliste et du piéton, installation d’espaces sécurisés dans les locaux d’habitation et les bureaux…
  • Développer les itinéraires de loisir et le tourisme à vélo : accélérer la réalisation de 12 000 km de parcours inscrits au schéma national véloroutes et voies vertes (9 000 km sont réalisés)…
  • Faire découvrir les bienfaits de la marche et du vélo  : ex. communiquer auprès de la population sur les actions phares (nouveaux services à la mobilité, nouvelles règles de circulation, expérimentation de l’indemnité kilométrique …)

Consultez le plan marche et vélo actualisé en 2017 ci-dessous


Ministère de la Transition écologique et solidaire
Marche et vélo