Villes respirables à 5 ans


"Villes laboratoires" en PACA

Appel à projet national « Villes respirables à 5 ans »

Les Pays de Lérins et le Grand Avignon volontaires pour l’appel à projet

L’objectif de l’appel à projets du ministère de l’environnement « faire émerger des villes laboratoires volontaires pour mettre en œuvre des mesures radicales et exemplaires pour obtenir des résultats concrets : des villes respirables d’ici 5 ans. »
Les Pays de Lérins et le Grand Avignon sont les deux collectivités de Provence-Alpes-Côte d’Azur qui ont répondu à cet appel à projets lancé en 2015 pour contribuer au déploiement local de la loi de la transition énergétique pour la croissance verte. Elles sont situées dans une zone couverte par un plan de protection de l’atmosphère.

Parmi les mesures radicales et exemplaires, préfigurer "une zone à circulation restreinte"

Dans cette future zone qui sera implantée en milieu urbain, seuls les véhicules les moins polluants pourront circuler.
Au moins deux actions complémentaires devront être réalisées pour réduire les émissions de pollutions portant sur des secteurs différents : industrie, transport, habitat, agriculture.
Air PACA les accompagne dans leur démarche d’évaluation et les aide à ajouter – ou renforcer- un volet « qualité de l’air » à leurs imageuments de planification (PCAET, PLU, PDU…). 

Les Zones à Circulation Restreinte, ça marche ! En Europe, ce dispositif a déjà été mis en place dans plus de 200 villes dont Berlin. Nos voisins italiens en ont organisé plusieurs. En France, Nantes l’expérimente depuis 2012. L’objectif est commun à tous, réduire la pollution atmosphérique pour en limiter les impacts sanitaires et respecter les valeurs limites de la réglementation européenne.

Des aides jusqu’à 1 million d’euros pour améliorer la qualité de l’air des populations les plus exposées

Les lauréats bénéficient d’un appui méthodologique et financier pour mettre en œuvre des actions durables, avec des objectifs d’amélioration de la qualité de l’air pour les populations les plus exposées. Les aides, octroyées pendant 5 ans, peuvent atteindre jusqu’à un million d’euros pour la totalité du projet.