Transport


Quels sont les domaines concernés ?

Le transport : première source de pollution atmosphérique

La région PACA possède de nombreux axes de transit, des aéroports et une forte activité maritime. Le transport est omniprésent dans nos activités et dans nos vies.

Trois domaines interdépendants caractérisent le transport :

• Le transport routier, portuaire et aéroportuaire


Le transport routier à lui seul est responsable de près de 50% des émissions d’oxyde d’azote.
C’est également l’un des principaux émetteurs de particules fines
(entre 27 et 28 % des émissions de PM 10 et PM 2,5) (source Air PACA, inventaire 2010, version provisoire).

 

Pour en savoir plus sur les pollutions de la qualité de l’air dans 5 villes portuaires européennes, Air PACA participe au projet européen APICE. 5 régions d’étude : Venise et Gênes (Italie), Barcelone (Espagne), Thessalonique (Grèce) et Marseille (France).
L’un des scénarios a consisté à simuler le branchement électrique des navires à quai. En savoir plus : vidéo APICE ci-dessous.

• Les déplacements

Plus de la moitié des émissions polluantes sont dues aux voitures particulières. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, 1 975 600 actifs et étudiants se rendent quotidiennement sur leur lieu de travail ou d’étude. 74,7 % d’entre eux s’y rendent en automobile ou moto et 11,3 % en transport en commun. Ils émettent 1,1 million de tonnes de CO2 chaque année, soit 0,57 tonne chacun en moyenne (source INSEE 2007-SOeS-CERTU).

 

• L’aménagement du territoire et l’urbanisme

La question des déplacements est indissociable de l’aménagement du territoire et des choix d’urbanisme. Les transports en site propre, les pôles d’échanges intermodaux (tramway, métro, bus, vélo…) les éco-quartiers, les zones 30, les zones piétonnières l’implantation de parkings en centre urbain ou en périphérie sont autant d’orientations qui permettent à l’homme de se réapproprier un espace dans la ville. Et de modifier ses usages de déplacement.

Chaque plan d’action de l’Etat ou des collectivités territoriales pour améliorer la qualité de l’air comprend donc des mesures liées au transport. Consultez les Plans d’action liés au transport indiqués dans le sommaire ci-dessus.