Coopération internationale


SH’AIR, lutter contre la pollution particulaire en France et en Italie

Régions italiennes du Piémont, la Ligurie, la Vallée d’Aoste, les régions françaises Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

SH’AIR - 2014-2015. C’est un enjeu franco-italien. L’ensemble du territoire alpin franco-italien est soumis à une pollution particulaire parmi les plus importantes et plus récurrentes en Europe. Les valeurs réglementaires européennes y sont régulièrement dépassées. Ces épisodes de pollutions sont un véritable enjeu de santé publique puisque l’OMS leur attribue près de 350 000 décès anticipés par an. La pollution de l’air, agit non seulement sur la population des zones urbaines, mais aussi dans les zones protégées.
Air PACA a contribué pour la région PACA aux travaux de modélisation sur la dispersion des polluants et d’identification des principales contributions de la pollution particulaire (PM10 et PM2.5). Les transferts de pollution particulaire d’une région à l’autre et l’impact des saisons ont également été identifiés.

Air PACA, en collaboration avec L’Air et Moi a effectué des sessions de formation de formateurs. Le site internet italien www.noielaria.it a été développé sur le modèle du site L’Air et Moi, créé par Air PACA. Il permet le téléchargement gratuit des 9 modules pédagogiques traduits et adaptés aux réalités italiennes (guides au format PDF et diaporamas animés, vidéos, interviews).


SH’AIR
Site du projet

Noi e l’Aria (L’Air et Moi)
Site sensibilisation enfants en version italienne