J’y regarde de plus près avant de rouler


En ville, on fait plutôt de longs trajets. Faux : 40% des trajets effectués font moins de 2 km. Et le taux d’occupation moyen des voitures est de 1,2 personne.

Les voitures sont de plus en plus propres, ça pollue moins. Vrai et faux : malgré les performances des véhicules récents, 49% des oxydes d’azote sont émis par le transport routier (tous véhicules confondus).

En voiture on va plus vite. Vrai et faux : pour un parcours de 3km en ville il faut 7mn en voiture si le trafic est fluide et le stationnement facile mais 27 mn sur le même parcours en cas de bouchon. Un bus met également 7mn si ça roule et 18mn en cas de bouchon. Un vélo parcourt la même distance en 12 mn. A pied, 36 mn sont nécessaires (Source GART via Espace Eco-citoyens)

Record de bouchons en France : Marseille, numéro1. La cité phocéenne affiche un taux de congestion de 40%* - elle arrive même 4e au niveau mondial derrière Moscou, Istanbul et Varsovie - Nice est à la 4e place en France avec 27% * (source Tom Tom 05/05/2013)

*sur tous les jours de l’année, les temps de parcours sont en moyenne 40% ou 27% plus longs comparativement à un temps de parcours optimal (heure la plus fluide).

Alors, des solutions alternatives au déplacement, seul(e), en voiture peuvent-elles répondre à mes besoins ? Lire « Je pense intermobilité »

Je compare l’impact et le coût sur mon trajet régulier

EngagementAvec Itiner’Air j’estime l’impact de mes déplacements domicile-travail en région Provence-Alpes-Côte d’Azur en termes de pollution atmosphérique (pollution ambiante, gaz à effet de serre). Je peux comparer entre les différents modes de déplacements, en termes de pollution et de coût.
(source Air PACA)