Aménagement territoires - Energie


Le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET)


Une vision globale à l’horizon 2030

« (…) le SRADDET, pour jouer son rôle d’ensemblier, doit impérativement avoir un cadre de référence évolutif. Pour sa révision, la Région a souhaité ainsi prendre en compte les enjeux fondamentaux déjà mis en avant sur le territoire mais également intégrer les mutations législatives, institutionnelles, économiques, sociales et environnementales qui, peu à peu, se dessinent et modifient les équilibres de notre territoire.

La prise en compte de ces dimensions permet de définir une vision collective et partagée, de proposer un cadre de référence pour les futures politiques de développement et d’aménagement du territoire et de promouvoir une stratégie de moyen et long termes pour notre région.

Si pour ce qui concerne la Région elle-même, le SRADDET est un lieu de convergence de ses politiques par sa vision globale et son horizon à 2030, c’est bien à travers l’ensemble de ses stratégies et programmes que se traduisent ses ambitions, notamment à travers les plans, schémas et programmes économiques, environnementaux, les stratégies de grands territoires et naturellement les programmes de transports." (Source SRADDET - Région PACA)

Après prise en compte des avis et observations, le SRADDET, a été adopté par l’Assemblée régionale le 26 juin 2015.

Les Assises régionales de l’environnement, de l’énergie et de la mer

Organisées par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2016, les Assises de l’environnement, de l’énergie et de la mer ont réuni les acteurs autour de 4 axes de réflexion : les déchets, la transition énergétique, la santé / la protection et valorisation de la biodiversité, l’exemplarité de La Région en matière environnementale.

21 mesures seront mises en place à partir de 2017.

Pierre-Charles Maria, président d’Air PACA co-animait avec la DREAL PACA l’un des quatre ateliers des Assises "Optimiser l’usage des transports et de l’énergie face aux nouveaux risques". Il a encouragé les participants à échanger et à aboutir à des « propositions/engagements » dans les domaines du bâtiment, des nouveaux risques, des transports, des objets connectés et de l’économie numérique. 

Les Assises se poursuivent en 2017 sur d’autres thèmes.