Adopter les bons gestes chez soi

Arles (13)

29 familles participent au défi « Familles à énergie positive ». Ou comment, au quotidien, faire le choix du développement durable, économiser l’énergie et réduire, de ce fait, les émissions de gaz à effets de serre du territoire. L’objectif du défi : économiser le plus d’énergie possible sur sa facture hivernale 2013/2014 (chauffage, eau chaude, électricité, équipement domestique). Chaque famille a reçu des outils et des conseils pour mesurer ses consommations et réaliser au minimum 8% d’économie (200 € environ, en moyenne). La Ville d’Arles participe avec 3 autres villes concurrentes : Tarascon, Châteaurenard et Cabannes à ce projet, animé par l’Espace info énergie (EIE) du Pays d’Arles, et porté par la Région, le Département et l’ADEME   (1er décembre 2013 au 30 avril 2015).

Citoyens toujours, l’association « Arles en transition » a réuni 300 personnes pour imaginer comment s’approprier le sujet du Plan Climat Air Energie territorial qui a été présenté aux élus récemment.

Cannes (06)

700 foyers à Cannes ont été accompagnés dans l’adoption de gestes simples et éco-responsables en faveur de l’environnement avec le dispositif GD6D, prononcer « j’ai décidé ». Un choix de gestes était proposé pour réduire leurs consommations d’eau et leur production de déchets, pour intervenir sur la qualité et la quantité de ses rejets en milieu naturel (eaux usées et eaux pluviales). Des écoles, des commerces et des professionnels de proximité ont été mobilisés. Un partenariat Villes de Cannes, SICASIL (Syndicat des Eaux), SIAUBC (Syndicat de l’Assainissement) et ADEME   avec E3D Environnement.

Ventabren (13)

Pour la mise en place du Plan de déplacement des établissements scolaires, 550 foyers, parents d’élève et riverains, sont accompagnés par GD6D afin de limiter l’usage de leur voiture et favoriser les modes de transports doux (marche à pied, vélo, bus). Des actions individuelles et collectives sont proposées aux habitants, en particulier aux abords de l’école. La commune de Ventabren souhaite, par cette opération pilote, inciter la population à mieux utiliser les services et infrastructures mis en place pour diminuer l’usage de la voiture autour de l’école.

Vitrolles (13)

4 000 Vitrollais sont entrés dans le dispositif « GD6D , engagé par la commune et soutenu par la Région PACA. Ce sont plus de 1 400 familles des quartiers des Pinchinades, de la Tuilière, de la Frescoule et de la Ferme de Croze qui sont accompagnées par E3D Environnement. Ces familles ont adopté des gestes simples pour modifier durablement certaines habitudes. Exemples d’éco-gestes : limiter le débit des robinets, mieux trier, utiliser des produits plus écologiques ou en vrac… Des ambassadeurs rencontrent des habitants toutes les 6 semaines et une dynamique s’instaure, propagée par des habitants convaincus. Ils auraient déjà constaté une baisse de 10% de leurs factures d’énergie.


Ville de Vitrolles
Habiter à Vitrolles