Qui est touché par les pics de pollution ?

JPEGLes dépassements des niveaux de concentration de polluants pendant une certaine durée ont un effet néfaste sur la santé. Tout le monde est concerné et en particulier

  • Les personnes sensibles : nourrissons, enfants, femmes enceintes, personnes âgées, fumeurs, asthmatiques, cardiaques, personnes souffrant de maladie respiratoire ou de pathologie chronique…
  • Celles et ceux qui pratiquent une activité qui augmente la consommation d’air : marcheurs, cyclistes, sportifs
  • Celles et ceux qui ont la charge de ces personnes sensibles : parents, responsables de maisons de retraite, de centres de santé, gestionnaires de centres sportifs...

Anticiper et réagir est maintenant possible

Abonnez-vous aux bulletins de la qualité de l’air Air PACA - information, alertes, incidents - et suivez les fils d’information sur les réseaux sociaux.

Bien informé, à chacun sa solution : adapter son emploi du temps, choisir le meilleur moment pour une sortie ou une activité sportive, modifier son trajet… (source Air PACA).

Les bons gestes pour se protéger

Le Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France (CSHPF) recommande aux personnes qui présentent une sensibilité particulière aux polluants atmosphériques

  • de prendre l’avis d’un médecin sur les comportements à adopter.
  • de suivre scrupuleusement leur traitement médical à visée respiratoire et cardiaque.

Les personnes ayant à charge des populations sensibles (enfants, personnes âgées…) doivent être vigilantes vis-à-vis de l’apparition de symptômes évocateurs (toux, gêne respiratoire, irritation de la gorge, des yeux…).

Le CSHPF recommande également de ne pas aggraver les effets de cette pollution en s’exposant à la fumée de tabac et d’éviter les travaux de bricolage dégageant beaucoup de poussières ou de solvants.

En savoir plus sur les gestes simples : consultez ci-dessous le Guide des Bonnes maniAIR et les recommandations particulières pour les enfants et les sportifs (source Air PACA).


Ministère des affaires sociales, de la santé et du droit des femmes
Recommandations sanitaires en cas de pollution atmosphérique

Ministère affaires sociales, de la santé et du droit des femmes
Effet sur la santé de la pollution de l’air

Air PACA
Vigilance pollution, cela signifie ?

Air PACA
Vigilance pollution, que faire ?